Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
@nna's place
@nna's place
Derniers commentaires
23 mars 2006

tranches de vie scolaire

Ma meilleur amie est passée hier soir me reconter les derniers potins de l'école (maternelle)* et je ne regrette pas de ne plus être obligée assister à ce genre de mondanités !

Il faut tout d'abord noter que la directrice de l'école maternelle est nettement plus "normale" que celle du primaire (nos amis anglo-saxons diraient de cette dernière qu'elle est "anal-retentive"...).

En vrac, il y a les parents pédagogues et impliquées qui doivent attendre ce genre d'évènement avec une certaine fébrilité. Ils y vont chacun leur tour de leur remarque ultra-pertinente qui commence comme une suggestion et s'éternise en un débat sans fin teinté de reproches.

Il faut savoir que leurs chères têtes blondes n’ont pas vraiment de lieu adapté à la garderie du matin, puisque les enfants ne sont plus accueillis dans la bibliothèque. Les maîtresses font remarquer que ranger les livres (parfois détériorés) en 5 minutes tous les matins devenait ingérable, ce qui justifiait cette décision.

La génitrice de continuer sur sa lancée et d’insister lourdement : ces malheureux enfants sont collés devant une télévision ! Cette équipe éducative ne comprend-elle donc que cela nuit à leur éveil culturel ?!

Intervention exaspérée de mon amie, qui ronge silencieusement son frein depuis le début de la diatribe : cette attentionnée mère ne saurait-elle glisser un livre dans le sac (vide) de son chérubin ?

La réponse du tac-au-tac (traduire : sans réfléchir) de ladite mère me laisse perplexe : les enfants ne peuvent pas  « lire » puisqu’ils ne sont plus accueillis à la bibliothèque ! La moitié de l’assistance qui a une vie sociale en dehors de l’éducation de ses enfants lèvera les yeux au ciel, tandis que l’autre moitié murmurera son soutien à celle qui est leur porte parole d’un soir.

Sans parler de celle qui demande comment se passe la sieste parce qu’elle souhaiterait savoir si les enfants ne sont pas réveillés trop brutalement …

Questions : cela signifierait-il que je me trompe lourdement en laissant mon fils lire dans le métro ? M’exposerais-je à un désastre lié à son éducation ? Pourquoi s'acharner à mettre son enfant dans une école publique lorsqu'on souhaite une éducation Montessori ?

Mais il y a aussi les signalements qui n'en sont plus puisque tout le monde est au courant mais ne fait rien.

Un petit garçon est systématiquement (depuis un an au moins) laissé 15 minutes avant l’ouverture de la garderie devant l’école. Je rappelle que nous parlons d’une école maternelle … Certains parents se contentent de manifester leur désapprobation et de proposer des sanctions. D’autres (les pieds sur terre) suggèrent que la maîtresse propose aux parents incriminés de rencontrer une maman qui dépose les siens à l’école dans les temps ouvrable pour lui confier le petit.

Un autre continue, après une brève accalmie, à déshabiller ses petits camarades et à les tripoter … La psychologue scolaire va une nouvelle fois intervenir …

Il y a vraiment des jours où j’adore avoir un pré-ado et ne jamais mettre les pieds à l’école !

* prétexte à un apéro de fille

Publicité
Commentaires
@nna's place
Publicité
Archives
Publicité